Happy Manager

Etre heureux quand tout va bien est à la portée de presque tous. Le demeurer dans l'adversité passe pour moins aisé. C'est pourtant, selon Gérard-Dominique Carton, à la fois l'objectif que chacun devrait se fixer dans sa vie professionnelle, et l'horizon que les entreprises gagneraient à viser pour leurs collaborateurs.

C'est quoi le plan B ?

Joindre l’utile à l’agréable : s’il est un domaine de l’entreprise qui se prête à une telle ambition, c’est bien celui de son vocabulaire.

Quel avantage, en effet, que de savoir trouver le mot juste ou convoquer l’expression qui fait mouche !

Neuromanagement

Et si les organisations, comme les individus, étaient souvent guidées par leurs émotions et leurs mécanismes inconscients ? A partir de cette hypothèse novatrice, Robert Branche propose une approche nouvelle du pilotage de l’entreprise à l’ère du numérique: Neuromanagement ou comment manager en s’appuyant sur les processus non conscients.

Faut-il échouer pour réussir?

Si cette idée reçue apparaît déjà quelque peu hâtive et naïve, il semble qu’elle soit encore moins adaptée à la réalité des entreprises. En effet, rares sont les acteurs de l’économie, qui savent tirer parti de leurs échecs industriels ou commerciaux.

Pourquoi les entreprises font-elles le deuil de leurs projets malheureux, dans le déni et le rejet, plutôt que dans le retour d’expérience ?

J'innove comme on respire

Innover est vital et naturel : les enfants le font à chaque instant !
Mais à l’âge adulte, tout se complique !

Aussi, pour retrouver cette aptitude essentielle avons-nous besoin de méthodes. Né dans les années 50 aux Etats-Unis, le Creative Problem Solving (CPS) propose notamment huit grandes étapes qui nous permettent de faire « re-vivre » notre capacité d’innovation.