profadmin


Éditions du Palio

Profession : Administrateur

Scènes de vie et bonnes pratiques en entreprises.
 
par Guy Ferré

Collection : Management 
Parution : 25 Octobre 2012
Prix : 19,50 €
Pages : 192
Format : 14,5 x 22
Diffusion/Distribution : CDE / Sodis
ISBN : 978-2-35449-033-1
SODIS : 723-230-7

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Argumentaire

Comme les représentations théâtrales, les conseils d'administration et de surveillance offrent un double spectacle : il y a ce qu'on voit dans la salle et ce qui se passe en coulisses. Et comme les acteurs sur les planches, les administrateurs n'excellent en réunion qu'à condition d'avoir d'abord beaucoup travaillé.

Dans la pièce qui se joue autour de la table du Conseil, les administrateurs indépendants assurent un rôle particulier. A l'instar de tous les administrateurs, ils ont des droits et des devoirs codifiés par la Loi. Mais, du fait de leur absence de liens d'intérêts avec la direction et l'actionnariat de l'entreprise, ils disposent par nature d'une liberté accrue de jugement et de parole.

Comment ces administrateurs à part mettent-ils leur indépendance au service de l’entreprise ? Quelles qualités doivent-ils déployer dans l’exercice de leur mandat ? Quels écueils risquent-ils de rencontrer ? Telles sont les questions auxquelles Guy Ferré répond à la lumière de son expérience et de celle de ses amis administrateurs.

Dans Profession : Administrateur, il raconte des scènes de vie d’administrateurs indépendants, aux heures fastes autant qu’aux moments sombres que connaissent les entreprises. Chacun de ses récits est l’occasion de passer en revue et de commenter les bonnes pratiques – mais aussi les risques de dérive – d’un métier méconnu.

Les règles de bonne gouvernance encouragent l’accueil de personnalités indépendantes dans les conseils d’administration et de surveillance. A l’issue du parcours auquel invite l’auteur, on mesure l’intérêt que les entreprises peuvent avoir à s’y conformer.


Biographie de l'auteur
______________________________________________________________________________

Après des études de mathématiques, Guy Ferré a mené une carrière tournée vers la direction générale d’entreprises et le conseil en stratégie. En 2004, il a créé M & I Consulting Group pour accompagner investisseurs et dirigeants de PME dans le développement de leurs projets.

Membre d’APIA (Administrateurs Professionnels Indépendants Associés), Guy Ferré siège depuis plus de vingt ans dans plusieurs conseils d’administration et de surveillance, en France et dans divers pays européens.