toureiffel


Éditions du Palio

Comment la tour Eiffel peut changer votre vie professionnelle
Icônes de la culture au service du management

par Guy Ferré

Collection : Management
Parution : 24 Octobre 2013
Prix : 21,50 €
Pages : 192
Format : 14,5 x 22
Diffusion/Distribution : CDE / Sodis
ISBN : 978-2-35449-042-3
SODIS : 723-238-1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Argumentaire

Pour l’officier, « la véritable école du commandement est la culture générale », écrit de Gaulle en 1934 dans « Vers l’armée de métier ». En va-t-il de même aujourd’hui en matière de gestion d’entreprise : la véritable école de management est-elle la culture générale ?

A cette question, il est courant de répondre que le fait d’être cultivé permet de prendre du recul, de mieux juger les situations et les hommes. La culture générale est aussi réputée faciliter la progression de carrière et l’épanouissement professionnel.

Mais comment mobiliser concrètement, dans la vie quotidienne en entreprise, des connaissances historiques, artistiques, littéraires, scientifiques, sportives ? Quel usage faire en réunion de Napoléon, de Tintin, du Monopoly ou du principe de Carnot ?

Passant en revue les icônes les plus diverses de la culture (personnages, œuvres, jeux…), Guy Ferré montre qu’une bonne allusion culturelle vaut souvent mieux qu’un long discours lorsqu’il s’agit d’expliquer, convaincre ou entraîner. Dans chacun de ces exemples, il décrit l’enseignement managérial et l’emploi rhétorique à retenir.

Comme la citation, la référence culturelle est d’ordre métaphorique. Bien choisie, elle renforce la légitimité du propos et facilite la transmission du message. Elle marque les esprits et permet de se distinguer.

Dans cet exercice, la culture ne se limite pas aux disciplines académiques. Elle englobe l’ensemble des mythologies du monde contemporain. Convoqués à bon escient, même les Beatles ou la tour Eiffel, pourtant éloignés des repères culturels traditionnels, peuvent ainsi contribuer à changer notre vie professionnelle !

 

Biographie de l'auteur______________________________________________________________________________

Après des études de mathématiques, Guy Ferré a mené une carrière tournée vers la direction générale d’entreprises et le conseil en stratégie. En 2004, il a créé M & I Consulting Group pour accompagner investisseurs et dirigeants de PME dans le développement de leurs projets.

Membre d’APIA (Administrateurs Professionnels Indépendants Associés), Guy Ferré siège depuis plus de vingt ans dans plusieurs conseils d’administration et de surveillance, en France et dans divers pays européens. En 2012, il a publié « Profession : Administrateur » aux Editions du Palio.