lestribulations

Éditions du Palio

Les tribulations d'un patron de PME sous François Hollande
Tracas et suggestions
par Paul-Marie Edwards 


Collection :
 Essais
Parution :  5 Février 2015
Prix : 16 €
Pages : 160
Format : 12,5 x 19
Diffusion/Distribution : CDE / Sodis
ISBN :  978-2-35449-055-3 
SODIS : 7232525

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Argumentaire

Combien y a-t-il de ministres ayant une expérience de chef d'entreprise ? Combien y en a-t-il ayant une formation d'ingénieur ? A ces deux questions, la réponse est la même : zéro !

Le gouvernement déclare aimer les entreprises et s'est fixé l'objectif de réindustrialiser le pays. Mais l'absence de culture d'entreprise et d'expérience industrielle autour de la table du Conseil des ministres fait peut-être passer à côté de mesures simples de nature à inspirer un nouveau souffle aux 3 millions de PME que compte la France.

A travers Les tribulations d'un patron de PME sous François Hollande, Paul-Marie Edwards ne se contente pas de raconter les tracas que la complexité et, parfois, l'absurdité de la fiscalité, du droit du travail et des charges sociales, imposent aux patrons de PME. Il présente, dans chaque cas, des recommandations simples et pragmatiques de nature à libérer les chefs d'entreprises des contraintes administratives inutiles et à leur permettre de consacrer leur énergie à l'innovation et à la vente.

Pourquoi, suggère l'auteur, ne pas convertir les quelque 200 000 fonctionnaires des impôts, inspecteurs du travail et employés des Urssaf que compte l'Hexagone en autant de conseillers pour les patrons de PME ? Pourquoi ne pas transformer la relation de défiance réciproque qu'ils entretiennent avec les entreprises en esprit de confiance ?

La motivation des entrepreneurs, l'implication des salariés, le dialogue social et la croissance ont tout à y gagner.


Biographie de l'auteur
______________________________________________________________________________

Après des études commerciales et une carrière tournée vers le marketing et la vente, Paul-Marie Edwards dirige depuis 2003 la société Safir, l'un des leaders français des portes et portails automatiques, dont il est le principal actionnaire. En 2013, il a publié Pour une culture de l'intelligence économique dans les PME (Editions du Palio), un livre où il formule des préconisations en faveur d'une approche systématique de l'intelligence économique par les petites et moyennes entreprises. Dans Les tribulations d'un patron de PME sous François Hollande, il passe en revue les contraintes administratives quotidiennes que doivent affronter les chefs d'entreprises et expose ses propositions pour les transformer en leviers de développement.