traitelobbying

 Éditions du Palio

Traité de lobbying

Les métamorphoses d'une profession controversée

Par Assane Boye

Collection : Métiers 
Parution : 18 Juillet 2013
Prix : 48 €
Pages : 406
Format : 170 x 260
Diffusion/Distribution : CDE / Sodis
ISBN :  978-2-35449-045-4
Code SODIS : 723-241-1

 

 

 

 

 

 

 

 

Argumentaire

Cet ouvrage s'adresse autant aux universitaires des disciplines du Droit, des Sciences politiques, de la Communication, de la Sociologie, de l'Economie, de la Gestion et du Management (universités et grandes écoles), qu'aux professionnels tels que les praticiens du lobbying, les décisionnaires politiques, les chefs d'entreprises, les consultants en communication, les syndicalistes, les dirigeants d'organisations non gouvernementales et d'associations…

Après avoir passé en revue l'histoire, l'organisation et les méthodes de la profession de lobbying à travers l'exposé de cas pratiques concrets, Assane Boye nous invite à réfléchir sur les rapports que ce mode d'influence politique entretient avec la démocratie, autour d'une question singulière : le lobbying peut-il être un facteur de promotion de la démocratie ?

Au-delà de la description panoramique d'une profession controversée, c'est aussi à une réflexion sur les meilleures pratiques et la déontologie du lobbying qu'est invité le lecteur, à travers une étude comparée des réglementations de cette activité.


Biographie de l'auteur
______________________________________________________________________________

Docteur en Droit, Assane Boye est avocat à la Cour d'appel de Paris. Diplômé de Sciences politiques (Management public et politique), de Sociologie politique (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales) et de Philosophie (Paris IV - Sorbonne), il enseigne, en master I et II, le Droit des marchés et instruments financiers, à la Faculté de Droit, d'Economie et de Gestion de Paris (FACO).

Assane Boye est l'auteur d'articles sur la thématique du lobbying, publiés dans la revue LEXBASE :
« Pour une définition juridique du lobbying », aux Cahiers du Centre d'Etudes et de Recherches, dans la revue Humanisme & Entreprises : « Du trafic d'influence à l'influence par la communication :
le second âge du lobbying ? » ou encore : « La tardive apparition des cabinets de lobbying en France : une donnée historique et institutionnelle ».

Assane Boye pratique par ailleurs régulièrement le conseil en lobbying auprès d'entreprises et d'organismes institutionnels. Il dispense aussi des formations universitaires et professionnelles en cette matière, récemment entrée dans le champ de compétence de l'avocat.