socialistes

Éditions du Palio

Comment les socialistes m'ont enrichi
 L'intime conviction
par Guy Ferré 


Collection :
 Management
Parution :  13 Mai 2015
Prix : 21,50 €
Pages : 192
Format : 14,5 x 22
Diffusion/Distribution : CDE / Sodis
ISBN :  978-2-35449-058-4 
SODIS : 723-2-541

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Argumentaire

Alors que Descartes lui souhaite bonne chance dans la nouvelle aventure qui l'attend après sa brillante réussite industrielle, l'arrivée des déménageurs dans l'atelier-bibliothèque arrache soudain Frédéric à sa torpeur. L'ancien président des Chaussures Herbin se lève et, comme il s'apprête à quitter la vaste pièce à laquelle le rattachent plus de trente années de sa vie, soudain lui revient en mémoire cette journée du mois de mai 1981 où, deux jours après la victoire de François Mitterrand, assis sur un banc en face d'un platane, il avait eu l'intime et géniale conviction qu'il devait acheter l'immeuble du boulevard de Courcelles. 
« Je l'ignorais alors, songe-t-il, mais c'était la première de mes intimes convictions. Je demanderai à Jeanne, qui m'a si bien conseillé depuis le premier jour, si je ne devrais pas commencer mon cycle de conférences en expliquant comment les socialistes m'ont enrichi ! »

Au moment où François Mitterrand s'installe à l'Élysée, Frédéric Herbin découvre en autodidacte l'art, la littérature et la philosophie à l'âge où d'autres achèvent leurs études supérieures. Au gré de ses voyages, de ses rencontres avec des politiques et du dialogue intérieur qu'il entretient avec les grands auteurs, il devient un chef d'entreprise averti. Dans ce roman où abondent les pastiches littéraires, Guy Ferré fait le récit des trente années qui ont vu la boutique dont Frédéric Herbin a hérité se transformer en un groupe de luxe international et son propriétaire développer une pratique de la décision fondée sur l'intime conviction.

Biographie de l'auteur______________________________________________________________________________

Guy Ferré a passé sa vie professionnelle dans l'industrie. Il est aujourd'hui consultant et membre de plusieurs conseils d'administration. En 2012, il a publié « Profession : Administrateur », et en 2013 « Comment la tour Eiffel peut changer votre vie professionnelle », aux Éditions du Palio.