Mots-Bidons

Lorsque l’entreprise se transforme, elle étend son vocabulaire. La parole managériale s’enrichit ainsi régulièrement de tropes inédits et de mots-valises nouveaux.
Certains reflètent une réalité : ils sont appelés à prospérer. D’autres masquent des concepts improbables, ce sont les mots-bidons.
Les mots-bidons naissent, vivent et meurent de bien des manières : dévitalisés, surutilisés, déconnectés, approximatifs. Et les signaux qu’ils nous envoient en disent long sur l’évolution des entreprises.
Riche de son expérience de la communication et du management, Bernard Emsellem passe en revue 109 éléments de langage qui lui paraissent relever des mots-bidons.
Les mots, dit René Char, « savent des choses » que nous ignorons. L’exégèse tous azimuts de ceux qui sont disséqués ici montre l’ampleur des changements en cours dans les pratiques professionnelles et leur accélération depuis la pandémie.
« C’est en refondant leur rôle dans la société que les entreprises assureront leur pérennité » estime l’auteur, qui ajoute : « Elles ne peuvent plus se payer de mots, encore moins de mots-bidons ».

De formation scientifique, Bernard Emsellem a travaillé dans l’analyse de système et la communication. Il a notamment présidé l’agence TBWA\corporate et assuré la direction de la communication et celle du développement durable de la SNCF.

 

Laissez-moi parler !

Avez-vous déjà connu une forte montée de stress, eu l’impression d’avoir le souffle coupé, éprouvé une paralysie psychique à l’idée de vous exprimer devant un petit ou un grand comité, dans les médias pour une interview, au moment de participer à un débat ou dans une réunion, bref chaque fois que vous devez défendre vos idées en vue de convaincre votre auditoire ? 

Tous ceux qui prennent la parole en public le savent : même quand on maîtrise bien son sujet, on risque d’être déstabilisé par une question impromptue d’un journaliste ou une réaction inattendue de l’assistance. Face à la pression, dans un studio d’enregistrement comme dans une convention professionnelle, on est parfois tenté de protester d’un « Laissez-moi parler ! »

Comment éviter d’être pris de court ? Comprendre les règles du jeu est nécessaire, mais pas suffisant. Pour réussir à faire passer son message malgré les aléas, il faut se préparer à y faire face.

Nourri de nombreux exemples concrets, ce guide fait l’inventaire des bonnes pratiques de la communication verbale et non verbale, sur le fond comme dans la forme. Il permettra à ceux qui doivent s’exprimer publiquement de terminer leur intervention sans frustration et avec la satisfaction d’avoir pu dire ce qu’ils avaient prévu.

 

 

L'affaire Herbin

Le premier tome de la vie de Monsieur Herbin a raconté comment il a construit sa vision du monde et fait d’une modeste boutique de chaussures un groupe international en nourrissant son intime conviction de ses conversations intérieures avec les grands auteurs.

 

Affectio Personae selon M. Herbin, mécène-inspirateur

Le premier tome de la vie de Monsieur Herbin a raconté comment il avait construit sa vision du monde et fait d’une boutique de chaussures un groupe international en nourrissant son Intime conviction de ses conversations intérieures avec les grands auteurs. Après la vente de son entreprise, voici le deuxième tome. 

 

L’intime conviction de M. Herbin, chausseur-entrepreneur

Au moment où François Mitterrand s’installe à l’Élysée, Frédéric Herbin découvre en autodidacte l’art, la littérature et la philosophie à l’âge où d’autres achèvent leurs études supérieures. Au gré de ses voyages, de ses rencontres avec des politiques et du dialogue intérieur qu’il entretient avec les grands auteurs, il devient un chef d’entreprise averti.