confessionsdacheteurs

Éditions du Palio

Confessions d'acheteurs

Dans les méandres de la supply chain
 
 par Lucas REITALOV

Collection : Métiers 
Parution : 17 Mars 2011
Prix : 19 €
Pages : 192
Format : 14,5 x 22
Diffusion/Distribution : CDE / Sodis
ISBN : 978-2-35449-023-2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Argumentaire

A quoi pense un acheteur lorsqu’il fait pleurer un fournisseur ? Pourquoi est-il si difficile de rencontrer des acheteurs heureux ? Jusqu’où peut-on faire baisser les prix sans perdre son âme ?

Dans chacune des situations qu’il met en scène, c’est à de telles questions que Lucas Reitalov apporte des réponses.

Sur les compétences techniques du métier d’acheteur, les références abondent. Mais à trop assimiler la fonction à la réduction des coûts, on passe à côté de sa dimension humaine.

Lucas Reitalov comble cette lacune : entre plaisir et frustration, certitudes et doutes, rigueur et jeu, les confessions qu’il relaie dessinent des portraits d’acheteurs souvent éloignés de leur image habituelle.

Au fil des récits, on découvre que fermeté et éthique peuvent faire bon ménage, que malice et transparence ne sont pas contradictoires, qu’intelligence et intuition vont de pair chez les meilleurs des acheteurs.

Et l’on comprend pourquoi les responsables des achats, loin de se limiter à la gestion des fournisseurs, sont désormais appelés à intervenir sur l’ensemble de la Supply Chain et à accéder aux comités de direction.


L'auteur
_____________________________________________________________________________________________

Ingénieur de formation, Lucas Reitalov est tombé dans les achats dès son diplôme en poche. En 20 ans, il a parcouru une centaine de pays et habité sur trois continents. Au début des années 2000, il a été nommé Directeur des achats d'une multinationale cotée à Amsterdam. De retour en France après un passage de quelques années dans les ventes, il est aujourd'hui VP Supply Chain d'un grand groupe de distribution.