zonefranche


Éditions du Palio

ZONE FRANCHE
Quand management et culture se rencontrent

par Gilles Martin

Collection : Management
Parution : 2 Décembre 2013
Prix : 21,50 €
Pages : 242
Format : 14,5 x 22
Diffusion/Distribution : CDE / Sodis
ISBN :  978-2-35449-047-8 
SODIS : 723-243-7

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Argumentaire

Confronté à un problème nouveau, le scientifique commence par se demander : « A quoi ça ressemble ? » Si rien ne lui vient à l'esprit, il pose la question à des collègues de spécialités voisines, ou quelquefois même éloignées. La recherche progresse ainsi par emprunt à d'autres disciplines.

Cette fertilisation croisée des compétences est aussi au cœur du processus d'innovation des entreprises. On la retrouve dans la démarche des consultants : devant une situation nouvelle, le consultant commence souvent par rechercher des ressemblances avec des problématiques qu'il a déjà rencontrées.

Parfois, à la façon des chercheurs qui sortent de leurs laboratoires, c'est en dehors de la pratique managériale que les consultants découvrent les meilleures clés de compréhension des cas qu'ils ont à traiter. Il arrive que les leçons de l'Histoire, les références cinématographiques, l'expérience des grands hommes, expliquent mieux que les rapports d'audit ce qui se passe dans l'entreprise.

Depuis 2005, Gilles Martin tire régulièrement sur son blog les enseignements utiles au management que lui inspirent ses lectures, la vie culturelle et le débat des idées. La liberté de l'intellectuel et le réalisme du consultant font bon ménage dans la « zone franche » que constitue son blog : la plupart de ses chroniques n'ont rien perdu de leur actualité. Comme le bon vin, certaines gagnent même en profondeur avec le recul.

Choisis parmi les plus éloquents, actualisés et enrichis, les billets que réunit ici Gilles Martin illustrent l'intérêt de sortir du champ strictement professionnel quand on veut, en entreprise, trouver des idées neuves.

 

Biographie de l'auteur______________________________________________________________________________

HEC et DEA de Droit des affaires, Gilles Martin est consultant et entrepreneur. Ancien Partner de KPMG Peat Marwick et de CSC, il est président de PMP, le cabinet de conseil en stratégie et management qu'il a co-fondé avec ses associés en 2003. Il est aussi actionnaire et business angel d'entreprises start-up innovantes.