gccg


Éditions du Palio

Lettres du GCCG
Echapper à l'oligophrénarchie

par Gérard-Dominique CARTON

Collection : Management
Parution : 17 Décembre 2012
Prix : 21 €
Pages : 246
Format : 14,5 x 22
Diffusion/Distribution : CDE / Sodis
ISBN : 978-2-35449-038-6
SODIS : 7232365

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Argumentaire

Ce qui fait la force du genre épistolaire, dit le philosophe Antoine Comte-Sponville, c’est qu’il constitue « par essence une littérature adressée, entièrement dépendante de l’existence réelle ou imaginaire d’un lecteur distant ».

Les lecteurs des « Lettres du GCCG » sont, quant à eux, bien réels : ce sont les dirigeants et managers d’entreprises auxquels, chaque mois depuis six ans, Gérard-Dominique Carton adresse les réflexions que lui inspire l’actualité économique et sociale.

L’intimité qu’autorise la forme épistolaire permet à l’auteur de porter son regard critique sur des questions rarement évoquées dans l’univers professionnel. Si certaines des « Lettres du GCCG » peuvent paraître provocatrices, c’est parce que Gérard-Dominique Carton sait que leurs destinataires demandent qu’on leur parle vrai et n’hésitent pas à lui répondre ou à débattre avec lui.

Comme pour les correspondances privées, on prend plaisir à revenir sur les « Lettres du GCCG ». Avec le recul, certaines nous paraissent visionnaires, d’autres d’une actualité plus prégnante encore qu’au moment de leur envoi.

En réunissant dans le présent ouvrage quelque six années de « Lettres du GCCG », Gérard-Dominique Carton propose à ses lecteurs un nouveau regard – synchronique – sur les idées qu’il partage chaque mois avec eux.

Biographie de l'auteur______________________________________________________________________________

Après des débuts comme thérapeute, une carrière de DRH puis de Dirigeant chez American Express en France puis aux USA et au Canada, Gérard-Dominique Carton a créé en 1989 le GCCG, un groupe de conseil spécialisé dans l'accompagnement humain du changement et des dirigeants.

En 1997, iI a publié au Village mondial « Eloge du changement », un livre de référence devenu incontournable sur le sujet, traduit en anglais en 2008 et plusieurs fois réédité. En 2010, avec « Happy Manager », aux Editions du Palio, il montre que les entreprises ont intérêt à placer le management humain de leurs collaborateurs au cœur de leur projet.