onmanagecomme

Éditions du Palio

On manage comme on nage
15 leçons de natation à l'usage des managers
par Pierre Blanc 

Collection : Management
Parution : 16 OCtobre 2014
Prix : 16 €
Pages : 174
Format : 12,5 x 19
Diffusion/Distribution : CDE / Sodis
ISBN :  978-2-35449-052-2 
SODIS : 7232509

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Argumentaire

Nager et manager n’ont pas de lien étymologique. Le premier vient du latin « navigare », le second dérive de l’anglais « to manage », lui-même issu du vieux français « mesnager ».

Ces faux-frères sont cependant cousins par alliance. Le langage managérial et celui de la natation se croisent en effet souvent. Dans l’entreprise, on se jette dans le bain, on plonge dans les problèmes, on se met en état d’immersion, on flotte au fil de l’eau. Il arrive aussi qu’on coule.

Le vocabulaire que partagent la natation et le management relève-t-il d’une simple facilité métaphorique ? Pour Pierre Blanc, ancien nageur de compétition aujourd’hui consultant et entrepreneur, il signale plutôt que les bassins olympiques et le monde professionnel ont beaucoup en commun.

Les 15 leçons de natation à l’usage des managers qu’il propose ici montrent qu’on manage comme on nage et réciproquement.


Biographie de l'auteur
______________________________________________________________________________

Après des études d’ingénieur à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers (ENSAM) et douze années passées dans des groupes internationaux de services, Pierre Blanc cofonde en 2000 Athling, un cabinet de conseil en stratégie, en management et en organisation. Il intervient auprès des directions générales d’opérateurs leaders dans les services financiers spécialisés. Sportif passionné, il tire de son expérience de la natation des règles utiles à la gestion des entreprises.