2017

Éditions du Palio

2017
Le réveil citoyen
 
par Robert Branche 


Collection : Essais
Parution : 15 Janvier 2016
Prix :
 19,90 €
Pages : 206
Format : 14,5 x 22 cm

Diffusion/Distribution : CDE / Sodis
ISBN : 978-2-35449-069-0
Code SODIS : 723-2-655

 

 

 

 

 

 

 

 

  

Argumentaire

Si la France n'amorce pas rapidement une transformation profonde, elle sera emportée par les tsunamis en cours : « ubérisée » par les ruptures qui se propagent, comme le chêne de la fable, elle cassera. Pourtant elle a tout pour être un champion aux temps de la connexion globale… à condition de sortir vite de sa dépression actuelle. 2017 est l'échéance à ne pas manquer !

Située à la proue de l'Europe, dotée d'espaces disponibles, d'un climat durablement favorable et d'une population jeune et dynamique, irriguée d'un patrimoine culturel incontestable, la France est encore riche de grandes entreprises insérées dans le commerce mondial et de start-ups technologiques à la pointe dans les mathématiques – science-clé dans le monde de l'information.

Ce qui la menace au premier rang n'est pas un péril extérieur, mais son mal-être actuel : entravée par le tas de spaghettis de ses institutions collectives, elle est habitée par une dépression qui nourrit peurs et regrets, et se nourrit d'eux.

Les évènements tragiques de 2015 montrent la nécessité d'accroître notre capacité à agir et de stopper la désintégration en cours :

– À force de laisser le chômage gangréner notre société et l'éducation ne plus être le ciment du vivre ensemble, notre société est malade de ces deux cancers.
– À force de ne pas avoir entrepris une réelle refondation de nos institutions, nous en avons laissé déraper les coûts et compromis l'efficacité, entamant notre marge de manœuvre présente et future.
– À force de diverger vis-à-vis de nos voisins, nous avons rendu de plus en plus difficile la construction de politiques communes. Or, il est illusoire de croire que nous pourrons faire face seuls aux enjeux et risques mondiaux.
– À force de ne n'associer ni la jeunesse, ni les citoyens, les responsables politiques se sont coupés sans cesse davantage de la société réelle, et ne sont plus en situation de changer ce qui devrait l'être.

Il est plus que temps d'agir : 2017 doit sonner le réveil citoyen.

Ce livre est tout à la fois un appel à cette prise de conscience, une amorce de diagnostic et une proposition de chemin pour agir.

Préface de Jean-Christophe FROMANTIN.

 

L'auteur________________________________________________________________________________________

Robert Branche, polytechnicien, ingénieur des Ponts et Chaussées, conseille des dirigeants de grandes entreprises. Il est spécialisé sur la mise en œuvre de stratégies innovantes en univers incertain. Il est Vice-Président de Nous Citoyens.