neuromanagement

Éditions du Palio

Neuromanagement

Pour tirer parti des inconscients de l’entreprise

Robert Branche

Collection : Management 
Parution : 23 Octobre 2008
Prix : 19,50 €
Pages : 224
Format : 14,5 x 22
Diffusion/Distribution : CDE / Sodis
ISBN : 978-2-35449-009-6
Code SODIS : 723-212-1

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

Argumentaire

Et si les organisations, comme les individus, étaient souvent guidées par leurs émotions et leurs mécanismes inconscients ? A partir de cette hypothèse novatrice, Robert Branche propose une approche nouvelle du pilotage de l’entreprise à l’ère du numérique: Neuromanagement ou comment manager en s’appuyant sur les processus non conscients. Le corps social de l’entreprise d’aujourd’hui s’apparente en effet au corps humain: mémoire, réflexes, émotions relèvent autant des personnes morales que des individus. Pourquoi, dès lors, ne pas recourir aux neurosciences pour modéliser son fonctionnement ?

En s’appuyant sur les contributions les plus récentes des recherches cognitives, l’auteur démontre qu’il est possible de diriger une entreprise dans un environnement chaotique, à condition de mettre en œuvre des grilles de lecture appropriées. Pour Robert Branche, au-delà de la qualité de leurs produits et services, c’est par leur capacité à saisir le réel que se distingueront les groupes leaders de demain.

L’auteur_______________________________________________________________________________________

Polytechnicien, ingénieur des Ponts et Chaussées, Robert Branche a commencé sa carrière en 1979 au sein de l’administration avant de rejoindre le groupe L’Oréal en 1985. Il s’oriente ensuite vers le conseil stratégique de groupes internationaux. Neuromanagement constitue la synthèse des techniques de pilotage des organisations complexes qu’il met en œuvre avec succès.