Éditions du Palio

Profession Salaud

Une manière d'être en
entreprise 

Claude Lussac 

Collection : Essais 
Parution : 22 février 2007
Prix : 16 €
Pages : 192
Format : 14,5 x 22
Diffusion/Distribution : CDE / Sodis
ISBN :  978-2-35449-001-0
Code SODIS :  723-201-7

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les salauds ont le vent en poupe !

À l’heure de la précarisation de l’emploi et de la perte des repères, tous les (mauvais) coups semblent permis dans le monde du travail. Un constat alarmant s’impose : à tous les niveaux de l’échelle sociale, du PDG au salarié en passant par le petit actionnaire, le DRH ou le syndicaliste, on assiste à une explosion de comportements transgressifs, retors, voire diaboliques. Quel dénominateur commun pour qualifier ceux qui recourent, dans l’exercice courant de leurs professions, à une politique de coups bas permanents ?

 Celui de « salaud » s’est imposé à Claude Lussac. Le terme est suffisamment large pour traduire tant la diversité des actes commis que la très grande hétérogénéité sociale de leurs auteurs. Dans Profession Salaud, il décrit et analyse, pour la première fois, cet essor de la « salaud attitude » dans les relations professionnelles dont tout un chacun peut devenir un jour la victime… ou l’acteur. De fait, le risque de se comporter en salaud menace aujourd’hui la plupart des salariés et des patrons.

La nécessité de concilier les exigences d’une économie toujours plus mobile et un environnement juridique et social désormais inadapté amène souvent le management à s’autoriser des libertés avec le droit et la morale. Affolé à l’idée de perdre sa place, le salarié, de son côté, n’hésite pas à se prémunir ou à attaquer en recourant, notamment, aux NTIC qui ont considérablement facilité les attitudes déloyales et calomnieuses. Claude Lussac scrute le monde du travail et nous livre une analyse sans concession sur le monde économique d’aujourd’hui, humour et causticité ici sonnent comme une manière d’avertissement !

L’auteur_________________________________________________________________________________________

Polytechnicien de 52 ans, Claude Lussac a travaillé successivement dans la banque, l’édition et l’informatique. Il se consacre aujourd’hui au développement de projets web 3.0.