professiondemago

 Éditions du Palio

Profession démago

 

Jean-Paul GOUREVITCH 

Collection : Essais 
Parution : 14 février 2008
Prix : 16,90 €
Pages : 224
Format : 14,5 x 22
Diffusion/Distribution : CDE / Sodis
ISBN : 978-2-35449-005-8
Code SODIS : 723-205-9

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On ne s’improvise pas démagogue !

La démagogie est un métier qui nécessite la connaissance de sciences variées et complexes: lexicologie, psychosociologie, sémiologie, toxicologie, démonologie…

Cet ouvrage est donc un manuel d’apprentissage. C’est pourquoi chacun des chapitres et des sous-chapitres est bâti à partir de la racine « logie » (science).

Cette approche sarcastique n’est pas une plaisanterie. L’auteur, spécialiste de la communication politique, mêle joyeusement l’histoire, la théologie, les recherches sur le langage et l’image pour démonter le processus de la démagogie, cette maladie dont souffrent les sociétés démocratiques.

On ne trouve pas seulement des démagogues en politique mais dans la presse, la télévision, le spectacle, le sport , la vie quotidienne…

En suivant les leçons du « Professeur Gourévitch » vous découvrirez comment devenir un parfait démagogue, et rendre crédible vos propositions : le SMIC à 5000 euros, la semaine de travail de 24 heures, et l’éradication définitive du terrorisme et des trafics de drogues.
Vous saurez gérer vos promesses, justifier qu’elles n’aient pas été tenues, arriver au pouvoir
en partant de rien et transformer une défaite en victoire.

Profession démago est indispensable à ceux qui veulent gouverner les foules, ainsi qu’à ceux qui veulent les empêcher d’y parvenir.
Un ouvrage d’une actualité torride et qui n’aura pas vieilli, c’est certain, dans mille ans !

L’auteur_______________________________________________________________________________________

Jean-Paul Gourévitch est consultant international, et a enseigné la communication politique à l’Université Paris XII. Il a publié une cinquantaine d’ouvrages: des essais, romans, biographies, anthologies, livres-jeux. On citera parmi ses derniers succès : chez Acropole, « La France en Afrique » (3ème édition), et cette année « Les migrations en Europe » ; chez Bayard Jeunesse, la série des Barbares », romans pour la jeunesse (« La vengeance des Barbares » et « Le trésor des Barbares »).