elogeduchangement

Éditions du Palio

Éloge du changement
 Méthodes et outils pour réussir un changement individuel et professionnel
par Gérard-Dominique Carton


Collection :
 Management
Parution :  27 Avril 2015
Prix : 21,50 €
Pages : 254
Format : 14,5 x 22
Diffusion/Distribution : CDE / Sodis
ISBN : 978-2-35449-061-4 
SODIS : 723-2-570

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Argumentaire

Un changement génère toujours d'autres changements. Comprendre le « swing du changement », conçu par Gérard Dominique Carton et son « effet domino » est une des principales clés offertes par cet ouvrage.

Quand le changement fait peur dans l'entreprise, il fait mal. Et quand il fait mal, il finit souvent par échouer, car si le temps panse les blessures, il ne les guérit pas complètement.

Pour prévenir la peur du changement, Gérard-Dominique Carton recommande de placer celui-ci sous le signe de la bienveillance. Ce n'est pas en effet le changement qui est stressant, mais la façon dont il est conduit. Lorsque les leaders adoptent la bienveillance lucide, le changement devient au contraire un allié de la réussite de l'Entreprise.

Contrairement à une idée reçue, le changement change. On ne peut plus espérer le concevoir ni le conduire comme il le fut. Ce ne sont plus seulement les personnes qui doivent s'ajuster au changement. Le changement doit s'ajuster à notre siècle, dans lequel l'information circule et véhicule des représentations, des idées, des opinons à la vitesse de l'éclair.

Comment anticiper, comprendre et piloter le changement ? Quelles approches utiliser lors de chaque phase du changement pour en assurer la réussite ? Comment tenir compte de la dimension interculturelle du changement et tirer parti des résistances qu'il provoque ?

Dans cette quatrième édition, complétée et enrichie, d'Eloge du changement, l'auteur répond à ces questions à la lumière des tendances les plus récentes des pratiques managériales, en insistant sur l'importance du bien-être dans les processus de transformation des organisations.

A l'issue de la lecture, on comprend que dans l'équation du changement, plus encore que la pertinence des choix stratégiques, la variable décisive est la prise en compte du facteur humain.

Biographie de l'auteur______________________________________________________________________________

Après des débuts comme thérapeute, une carrière de DRH puis de Dirigeant chez American Express en France puis aux USA et au Canada, Gérard-Dominique Carton a créé en 1989, un groupe de conseil spécialisé dans l'accompagnement humain du changement et des dirigeants. Après « Eloge du changement » en 1997, traduit en anglais en 2008 et plusieurs fois réédité, il publie « Happy Manager » en 2010, un livre où il montre que les entreprises ont intérêt à placer le management humain de leurs collaborateurs au cœur de leur projet. En 2012, Gérard-Dominique Carton a réuni dans les « Lettres du GCCG » ses chroniques mensuelles sur les enjeux managériaux.