renard

 Éditions du Palio

Danse avec les renards

"Comment nos petites singeries soutiennent le pouvoir marchand"

Marie-Claude Sicard

Collection : Essais 
Parution : 11 octobre 2007
Prix : 16 €
Pages : 256
Format : 14,5 x 22
Diffusion/Distribution : CDE / Sodis
ISBN : 978-2-35449-003-4
Code SODIS : 723-203-3

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

Essai caustique sur la condition humaine, où l’on découvre combien nous imaginons des histoires et écoutons volontiers ceux qui nous en racontent. Dès lors, à la croyance succède bien vite le mimétisme.

« Un morceau de toile cirée de la taille d’une enveloppe vaut moins de cinquante centimes, et vous le savez. Alors pourquoi acceptez-vous de le payer trois cent soixante cinq euros sous prétexte qu’on l’a plié en forme d’étui à lunettes, et que cet étui porte le monogramme de Louis Vuitton ? Parce que vous avez acheté, en prime, l’histoire que vous raconte Vuitton. Ou plutôt, c’est cette histoire que vous avez achetée, et on vous a donné la pochette en prime . » « Ainsi de l’affirmation que l’homme est un animal mimétique, deux fois scandaleuse si l’on en juge par les réactions qu’elle provoque chez la plupart des gens. 

 

D’abord, rappeler que l’homme est un animal ne fait plaisir à personne et oblige souvent à recourir au dictionnaire pour prouver que les hommes y sont bel et bien définis comme des « mammifères appartenant à la famille des primates ». Quand on y ajoute la formule de ce grand éthologue pour qui « Nous ne descendons pas du singe, nous sommes des singes », les ronchonnements laissent la place à une mauvaise humeur incrédule qui rend les primates en question, même réputés « supérieurs », boudeurs et réfractaires à toutes les conséquences que l’on pourrait tirer de leur cousinage avec les grands singes. Alors leur expliquer que l’homme est non seulement un animal, mais un animal mimétique, autant dire doublement simiesque, peut déclencher une hostilité propre à rendre sourd n’importe quel auditoire. »

 

L’auteur_________________________________________________________________________________________

Marie-Claude Sicard, normalienne et agrégée de Lettres, enseignante au CELSA (Paris IV - Sorbonne), est également l’auteur de deux livres à succès, « Luxe, mensonge et marketing » et « Les ressorts cachés du désir ».