st exupery

Éditions du Palio

Saint Exupéry
et les femmes 

 Histoire d'un malentendu

Par Thierry Dehayes

Collection :  Essais
Parution : 26 Janvier 2017
Prix :
 19,90 €
Pages : 210
Format : 14,5 x 22 cm
Diffusion/Distribution : CDE / Sodis
ISBN :  9782354490768

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Argumentaire

À une admiratrice qui lui demandait de lui faire un enfant, Saint-Exupéry répondit un jour : « Pour ce genre de chose, adressez-vous à Mermoz ! »

Comme d’autres grandes figures de l’Aéropostale, l’auteur du « Petit Prince » a eu longtemps une image de séducteur, à l’instar du Don Juan tour à tour passionné et cynique que dépeint son épouse Consuelo dans « Les Mémoires de la Rose ». Mais cette réputation relève d’un malentendu !

Thierry Dehayes est parti à la recherche des femmes qui ont accompagné la vie et l’œuvre du pilote depuis l’enfance jusqu’à ce jour fatal de 1944 où l’on perdit sa trace. Quelle qu’en soit la nature – familiale, amicale, amoureuse –, leurs relations avec l’aviateur-écrivain révèlent, derrière l’assurance virile de l’aventurier, un tempérament timide et bourru, bien loin des valeurs héroïques qu’incarnent ses personnages.

Marie de Saint-Exupéry, sa mère bien-aimée ; Simone de Saint-Exupéry, cette sœur qui lui ressemblait tant ; Louise de Vilmorin, la fiancée sans lendemain ; Renée de Saussine, Yvonne de Lestrange, Nelly de Vogüé… : c’est dans ce Bottin Mondain féminin, autant que dans les vols de nuit, que la plume de Saint-Ex trouve les ressorts de son inspiration.

À l’issue du parcours dans cette galaxie affective auquel est invité le lecteur, on mesure l’influence des femmes dans les engagements et les écrits du « gros ours » que Saint-Exupéry assurait être. Thierry Dehayes rend justice à ces muses souvent oubliées des biographies.

 

L' auteur______________________________________________________________________________

Professeur de français et de culture générale en classes préparatoires au Mans, Thierry Dehayes est l’auteur d’une dizaine de livres. En 2001, il a publié « Pique-la-lune », sur les pas de Saint-Exupéry en Sarthe (Éditions de la Reinette), et en 2016 « Saint-Exupéry » dans la collection numérique Duetto.