Éditions du Palio

Le mammouth se trompe énormément

Paroles d'inspecteurs

Geneviève Winter
 

Collection : Métiers 
Parution : 11 octobre 2007
Prix : 16 €
Pages : 192
Format : 14,5 x 22
Diffusion/Distribution : CDE / Sodis
ISBN : 978-2-35449-000-3
Code SODIS : 723-200-4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour la première fois, une inspectrice pédagogique régionale ausculte « le mammouth », riche de son expérience sur le terrain.

Le constat revient régulièrement, notamment à la veille des élections comme celles de 2007: le monde de l’éducation est en crise. Démotivation des enseignants, autorité des chefs d’établissements en déclin, baisse du niveau des élèves, mécontentement des parents : les maux sont connus depuis longtemps et ne font que s’aggraver. Paradoxalement, le « mammouth », la machinerie administrative de l’éducation nationale, se porte bien. Elle continue sa politique de pseudo réformes, en cogestion avec des syndicats complices de cette déroute totale, multipliant les directives contradictoires, voire inapplicables.

Refusant cette inertie, ce manque de courage et se sentant en opposition totale avec ce système, Geneviève Winter, inspectrice pédagogique, dégagée aujourd’hui de son devoir de réserve, parle pour la première fois en toute liberté. Les propositions concrètes et utiles qu’elle avance ici sont le fruit de sa longue expérience de terrain en région, respectivement dans les académies de Nice puis de Strasbourg. Après avoir observé en toute indépendance plus de 1 000 classes de collèges et de lycées, l’auteur se place d’un point de vue peu connu, celui du « veilleur et de l’éveilleur de talents ». Elle rappelle des vérités dérangeantes et pointe les fausses solutions : la décentralisation, le mythe de l’enseignement de proximité, l’enseignement à la carte, la gabegie des IUFM. Elle dénonce, notamment, les dérives de la cogestion avec les syndicats tout comme celles qu’entraînent le refus d’individualiser la fonction d’enseignant en proposant des parcours à la carte qui permettraient de récompenser les professeurs qui le méritent. 

 

L’auteur_________________________________________________________________________________________

Geneviève Winter, inspectrice pédagogique régionale, a récemment quitté le système scolaire dont elle connaît tous les rouages. Agrégée de lettres, elle a enseigné au collège, au lycée et en classes préparatoires aux grandes écoles. Elle a été chargée de la formation continue des professeurs et conseiller de deux recteurs, avant de passer à l’inspection dans deux académies. Elle est l’auteur d’ouvrages scolaires et universitaires.