etmoi


Éditions du Palio

Et moi, je fais quoi ?

Plaidoyer pour une saine restructuration

 
par Xavier Tedeschi

Collection : Management 
Parution : 13 Septembre 2012
Prix : 19,50 €
Pages : 198
Format : 14,5 x 22
Diffusion/Distribution : CDE / Sodis
ISBN : 978-2-35449-030-0
SODIS : 723-228-0

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Argumentaire

Quand une restructuration est inévitable, autant la rendre utile.

Cette règle de bon sens est pourtant loin d'être respectée. Un plan de restructuration sur deux n'atteint pas ses objectifs. A l'issue de l'opération, au lieu d'équipes réduites mais conquérantes, on retrouve en effet trop souvent des salariés amers et inquiets.

Ceux qui restent sont aussi déçus que ceux qui ont dû quitter l'entreprise. Leur efficacité décline, et les plans se succèdent.

Comment éviter cet écueil ? Pour Xavier Tedeschi, il convient d'apporter une réponse construite à la question légitime que chacun se pose « Et moi, je fais quoi ? » L'auteur recommande de gérer un plan de restructuration comme on conduit un plan de développement, en combinant les considérations qualitatives et les exigences quantitatives, en équilibrant les étapes de préparation, de réalisation et de suivi.

La saine restructuration commence par la compréhension des parties prenantes. Mais pour être à leur écoute, encore faut-il les connaître ! En dessinant leurs portraits à la façon d'un romancier, Xavier Tedeschi plonge le lecteur dans la vraie vie des restructurations.

Au fil des situations que l'auteur passe en revue, on mesure la diversité, l’ambiguïté et la complexité des comportements face à un plan social. Ses récits illustrent les erreurs à éviter et les qualités à mobiliser.

Et les enseignements ou bonnes pratiques qu'il en tire sont autant de clefs pour faire des contraintes d'une restructuration un levier éthique et efficace de rebond.


Biographie de l'auteur
______________________________________________________________________________

Xavier Tedeschi est le dirigeant-fondateur de Latitude RH.

De formation juridique, il assure depuis vingt ans la conduite RH et managériale de grands projets de transformation. Il est également médiateur dans des conflits sociaux collectifs et individuels. Son plaidoyer pour une saine restructuration est le reflet de ses nombreuses expériences. www.latitude-rh.com