lafigure

Éditions du Palio


La figure de l'homme

Hannah Arendt et Emmanuel Lévinas

 
Aurore Mréjen

Collection : Courants de pensée 
Parution : 20 Avril 2012
Prix : 21 €
Pages : 216
Format : 14,5 x 22
Diffusion/Distribution : CDE / Sodis
ISBN : 978-2-35449-026-3
SODIS : 723-224-8

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

Argumentaire

Victimes et bourreaux témoignent de la double dégradation, anthropologique et morale, subie par la figure de l’homme à Auschwitz.

Hannah Arendt et Emmanuel Lévinas, tous deux juifs et nés en 1906, ont tenté de retrouver le sens de la dignité humaine après la Shoah. Partageant la même admiration embarrassée pour la pensée de Martin Heidegger, dont ils ont suivi l’enseignement, ils s’engagent dans des voies philosophiques très différentes.

Alors qu’Arendt met en avant l’espace politique comme lieu d’expression de la pluralité et de reconnaissance publique des différences individuelles, Lévinas fait de l’éthique la « philosophie première » et situe le proprement humain dans la responsabilité infinie pour autrui.

Là où Arendt insiste sur l’importance de la pensée et du jugement dans la recherche des normes morales, Lévinas soutient que la lutte contre le mal est indissociable de la réponse à l’appel du Bien.

Cet ouvrage présente une comparaison argumentée des pensées arendtienne et lévinassienne sur la question de la figure de l’homme après les « sombres temps », en analysant les conséquences d’une priorité accordée au politique ou à l’éthique dans l’organisation d’un monde commun garant de la diversité.


Biographie de l'auteur
______________________________________________________________________________

Après une maîtrise de droit privé (Paris I), Aurore Mréjen se tourne définitivement vers la philosophie en obtenant en 2009 son doctorat à Paris-Sorbonne (Paris IV)

Intervenant régulièrement dans divers colloques, elle est également l'auteur de nombreux articles

sur Arendt et Lévinas (notamment celui publié aux PUF dans la collection "Débats philosophiques"),

Elle développe parallèlement une activité de montage de films documentaires et de fiction.