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Éditions du Palio

Les règles d'or du lobbying

Par Stéphane Desselas et Natacha Clarac

Collection : Management
Parution : 25 Octobre 2012
Prix : 19,50 €
Pages : 192
Format : 14,5 x 22
Diffusion/Distribution : CDE / Sodis
ISBN : 978-2-35449-033-1
SODIS : 723-230-7

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Argumentaire

Le mot lobbying est entré dans le langage courant des médias et des entreprises, mais également des administrations. Dans bien des cas, la vision du lobbying reste caricaturale et se résume à l'entretien d'un carnet d'adresses bien fourni.

Stéphane Desselas et Natacha Clarac, tous deux lobbyistes professionnels, ont souhaité dépasser cette vision et démontrer que le lobbying est avant tout affaire de méthode.

Les règles d'or du lobbying détaillent étape par étape une campagne de lobbying professionnelle,
de la phase de préparation, construction d’une argumentation et propositions d’amendements aux actions de lobbying direct et indirect. L'ouvrage revient également sur l’éthique du lobbyiste, fondamentale dans ce métier. Des témoignages concrets de lobbyistes complètent la méthode et apportent leur vision aux lecteurs.

Les règles d’or du lobbying offrent une boite à outils méthodologique, tant aux lobbyistes professionnels qu'à tous ceux qui veulent lever le voile du mystère sur cette profession.

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“La crédibilité des lobbyistes repose sur leur talent et leurs compétences. Stéphane Desselas et Natacha Clarac ont mis leur expérience au service de cet objectif. Leur livre souligne utilement l'importance de la préparation, de la clarté dans la communication, des connaissances approfondies, du savoir-faire et de la méthode.” Anne Houtman, chef de la Représentation de la Commission européenne à Paris.


Biographie des auteurs
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Stéphane Desselas est avocat de formation et diplômé de l'ESCP. Lobbyiste depuis 20 ans, il a fondé et dirige le cabinet de lobbying européen Athenora Consulting. Il est également maître de conférences à Sciences Po Paris.

Natacha Clarac, diplômée de l'IEP d'Aix en Provence, est associée au sein du cabinet Athenora Consulting, au sein duquel elle définit les stratégies et met en œuvre les campagnes de lobbying de ses clients.