cie


Éditions du Palio

Pour une culture de l'intelligence économique dans les PME

par Paul-Marie Edwards


Collection :
 Master
Parution : Octobre 2013
Prix : 16 €
Pages : 118
Format : 12,5 x 19
Diffusion/Distribution : CDE / Sodis
ISBN :  978-2-35449-041-6 
SODIS : 723-244-0

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

Argumentaire

L’intelligence économique (IE) est de ces formules qui flattent certains et en effraient d’autres. Sa démarche est méconnue dans le monde des PME : elle paraît démesurée à de nombreux chefs d’entreprises petites et moyennes, qui la croient réservée aux grands groupes.

Il en va en réalité de l’intelligence économique comme de la prose de Monsieur Jourdain. De nombreuses entreprises, même de taille modeste, la pratiquent sans le savoir. Le fait même d’être présent et actif dans son marché amène en effet tout dirigeant à être au courant de ce qui s’y passe.

Mais ce n’est que le degré zéro de l’IE. La véritable pratique de l’intelligence économique demande en effet que soient conjuguées une culture de l’information – c’est-à-dire la curiosité partagée pour la connaissance de l’environnement dans lequel on évolue – et un processus systématique de recherche et d’analyse de cette information.

Issu du mémoire de master « L’intelligence économique a-t-elle sa place dans les PME françaises ? », soutenu par l’auteur en 2012 à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, le présent ouvrage montre que la culture de l’intelligence économique, loin d’être le privilège des grandes entreprises, peut aisément se déployer dans l’univers des PME.

 

Biographie de l'auteur______________________________________________________________________________

Dirigeant de PME et enseignant, Paul-Marie Edwards connaît à la fois le monde universitaire et la vie d’entreprise, l’apport de la théorie et la force de l’expérience. Au sein de la société Safir, l’un des leaders français des portes et portails automatiques, il met en œuvre les préconisations qu’il formule en faveur d’une approche systématique de l’intelligence économique par les petites et moyennes entreprises.