soleil

Éditions du Palio

L'étonnant pouvoir du Soleil


par Patrick Moureaux & Aurélie Palud

Collection :  « L'étonnant pouvoir »
Parution : 25 Janvier 2016
Prix :
 19,90 €
Pages : 192
Format : 14,5 x 22 cm

Diffusion/Distribution : CDE / Sodis
ISBN : 978-2-35449-068-3
Code SODIS : 723 264 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

Argumentaire

Nous entretenons une relation essentielle, intime, vitale avec le soleil. Mais notre lien devient artificiel et marchand, parfois jusqu'à l'addiction. On consomme aujourd'hui le soleil en oubliant qu'il nous consume. Pas de soleil, pas de vie. Trop de soleil, vie à risque !

Comment en jouir sans se mettre en danger ? Inutile de se cloîtrer en culpabilisant. Pour profiter du soleil, il faut d'abord en comprendre le pouvoir.

A cet effet, Patrick Moureaux et Aurélie Palud croisent leurs regards de médecin dermatologue et de professeure de Lettres : les mots volent au secours des maux.

Entre science et littérature, anthropologie et médecine, histoire et géographie, le lecteur est invité, au fil de la bibliothérapie solaire que proposent les auteurs, à découvrir de nouvelles voies pour réapprendre à se délecter ardemment du soleil sans le consommer passivement.

Préfaces de YASMINA KHADRA et MICHEL MAFFESOLI.

 

Les auteurs________________________________________________________________________________________

Patrick Moureaux est médecin dermatologue.
Co-auteur de Le soleil dans la peau (Robert Laffont, 2012), il publie régulièrement des articles grand public sur le soleil et le corps. Le Dr Moureaux intervient fréquemment dans les médias et anime le blog sos-addictions.org.

Agrégée et docteure en Littératures comparées, Aurélie Palud est professeure de Lettres. Ses recherches portent notamment sur l'imaginaire de l'épidémie et sur l'influence de Camus dans la littérature contemporaine.